Ouverture de « INSANE! », premier espace de coworking au Maroc

casablanca

Alors même que McKinsey Global Institute souligne la position de leader du Maroc en Afrique du Nord(1) en termes d’usages d’Internet, nous avons pu interroger Ibtissam El Ghinaoui Bargache, entrepreneuse, qui va ouvrir d’ici quelques jours le tout premier espace de coworking au Maroc, à Casablanca. Elle nous présente son espace, ainsi que sa vision pour le coworking, et plus généralement l’entrepreneuriat au Maroc.

- Bonjour Ibtissam, pourriez-vous-vous présenter, ainsi que votre projet, en quelques mots ?

Nous sommes 4 amis passionnés par l’entrepreneuriat et l’innovation, très attachés au Maroc et plus particulièrement à Casablanca où nous avons grandi.

En Mai prochain, nous lançons iNSANE!, le premier coworking space au Maroc.

Le concept, né à San Francisco, a fait ses preuves en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et nous sommes convaincus qu’il répond à une attente des entrepreneurs et porteurs de projet marocains. Nous voulons offrir un lieu, un espace de travail et de créativité. Chez iNSANE! (qui veut dire « être humain » en arabe), nous donnons la possibilité de travailler dans un endroit différent, de rencontrer des personnes de tous horizons, de participer à des ateliers, d’échanger autour d’un café, bref, de faire l’expérience d’une autre manière de travailler.

Nous militons pour le travail collaboratif, pour développer les talents et surtout pour les rencontres In Real Life !

 

- Comment vous est venue l’idée de cet espace de coworking ? Pouvez-vous nous le décrire en quelques lignes, ainsi que le profil de vos coworkers ?

L’idée du coworking est venue par le constat que lorsqu’on rencontre les personnes « in real life », nous échangeons des énergies qui sont vitales pour un entrepreneur. Nous avons l’expérience de la création d’entreprise : nous autres entrepreneurs commençons souvent seuls alors que le besoin d’une équipe se pressent très tôt.

Par ailleurs, nous avons aussi remarqué qu’il y a beaucoup de bonnes volontés autour de nous et que s’entraider donne du sens dans la vie de chacun. Animer un endroit pour aider, guider, faire rencontrer, apprendre est devenu notre rêve.

C’est comme ca que nous avons adopté avec passion le concept du « coworking » qui correspond beaucoup à nos valeurs d’échanges, de liberté et d’altruisme.

Nos coworkers viendront d’horizons différents. Ce sont nos valeurs qui seront communes.

 

- Existe-t-il des initiatives similaires au Maroc ?

Aujourd’hui, nous sommes les premiers, mais je crois que l’idée fait sa place. Il y a 2 ou 3 autres personnes qui y pensent et je crois qu’on ne tardera pas à en voir des nouveaux dans l’année qui va suivre.

A Casablanca, on peut trouver des structures qui accueillent des start-up tels que le Technopark mais il ne s’agit pas d’espace de coworking, parce que cette activité implique que l’espace et la communauté soient animés pour que les membres échangent régulièrement autour de leurs projets respectifs.

On est peut-être les premiers mais on ne demande qu’à être copié !

- Selon vous, en quoi le coworking peut-il se révéler être un facteur de compétitivité au Maroc ? Quelles perspectives ouvre-t-il, et quelles avancées ont été effectuées sur ce sujet ?

Nous pensons que l’entrepreneuriat est moteur de changement social et de progrès.

Nous avons l’intuition qu’un espace de coworking au Maroc peut contribuer à créer un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Ce que nous voulons c’est susciter l’échange d’expérience, de compétences et de contacts dans un même espace. Pour que les pratiques entrepreneuriales se développent, les porteurs de projet ne doivent pas être isolés. Leur mise en contact avec d’autres porteurs de projets stimule leur créativité, leur donnent des idées, leur faire prendre part à une dynamique collective.

Nous avons la chance de lancer ce projet à un moment où le Maroc est en plein essor. Le besoin social et les disparités restent cependant criants. Créer un espace qui soit favorable à l’émergence d’idées d’entreprises ouvre de nouvelles perspectives. L’un des plus importants défis sociaux au Maroc par exemple est celui des diplômés chômeurs. Ils manifestent tous les jours devant le Parlement à Rabat pour réclamer une opportunité de travail à l’Etat. 50% de la population est jeune et ces jeunes souffrent d’un réel écart entre l’offre de formation et les besoins du marché. Nous pensons qu’il existe d’autres réponses, d’autres alternatives à ce chômage d’une nature particulière et l’entrepreneuriat en fait partie. Chacun devrait avoir au moins une fois la chance de voir son idée se réaliser. Nous espérons que ¡NSANE! y contribuera.

Les initiatives pour développer l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise sont de plus en plus encouragées au Maroc, nous avons eu la volonté de nous positionner en tant que plateforme pour les porteurs de projets.

Le réveil de l’identité Arabe associée à la révolution du Social Media, nous font penser que les marocains n’ont pas dit leur dernier mot et qu’un lieu d’échanges d’idées, de partage et de collaboration est très attendu.

 

(1) http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=24129&date_ar=2012-3-17%2015:3:00

7 Responses to Ouverture de « INSANE! », premier espace de coworking au Maroc

  1. Naima dit :

    Bravo pour ce partage,d ‘idées ,bravo pour cette générosité,ça reflète bien notre culture et notre notre religion ,…Qui dit marocain dit partage (on a toujours dit nchakrou al malh qui veut dire confiance mutuelle,je partage aussi quelques goutes de lait maternel avec le bébé du voisin ,et qui devient frère ou sœur ,;… toute cette generosité sera le principe de « insane » ,ce insane qui vient avec ses idées et en demande d ‘autres ….QUE C’EST BEAUUUUUUUUUUUUUU ..BRAVO YAK DAK AL INSANE

  2. Lili dit :

    Bravo à ces entrepreneurs de tous âges qui vont coopérer plutôt que de rivaliser….
    Que tous gagnent…

  3. Aicha S. dit :

    bonjour, est-ce que cet espace concerne uniquement les gens qui travaillent ou même les retraités; est ce que ceux qui sont à la recherche d’emploi pourront-ils y accéder et trouver quelque emploi?
    merci pour votre réponse.

  4. Salut Ibtissam,

    Je viens de tomber avec joie sur ton interview, Bravo pour ce que vous faites !

    Longue vie à Insane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: search engine rankings | Thanks to seo services, denver colorado and locksmiths