L’usage professionnel sur smartphone ou la question du télétravail caché

images

Quelques jours après avoir acheté son premier smartphone, ma mère se réjouissait déjà car il lui permettait de lire ses e-mails professionnels dans le métro le matin, avant d’arriver au travail. J’étais perplexe, car le matin, dans le métro, elle n’est pas censée…être au travail. Cette situation bien connue des adeptes d’eWorky est en train de se généraliser et ne concerne plus seulement les quelques cadres supérieurs nomades et hyper-connectés.

L’apparition des smartphones, de la 3G et des tablettes nous a en effet donné cette liberté incroyable de pouvoir travailler où l’on veut et quand on veut, mais a aussi atténué considérablement les limites entre vie privée et vie professionnelle. L’addiction aux e-mails et la difficulté de « débrancher » est bien une réalité. Selon l’étude menée pour Bouygues Telecom Entreprises par IDC, les usages professionnels sur smartphones se font souvent sur le temps personnel et représentent une forme de télétravail caché non encadré.

Cette étude a le mérite de mettre des chiffres sur ce que chacun pouvait percevoir :

  •  61% des salariés indiquent posséder au moins un smartphone et seulement 22% en ont un fourni par leur entreprise.
  •  52% des salariés équipés indiquent utiliser leurs outils personnels dans leur entreprise mais 65% des responsables informatiques ne permettent pas l’accès des outils personnels au réseau de l’entreprise par sécurité.
  • 72% des salariés indiquant travailler sur leur temps personnel avec leurs outils mobiles.

Nous manquons encore de recul pour savoir comment nous pouvons mieux gérer cette invasion des TIC nomades dans le travail, il est donc nécessaire de réfléchir à l’impact des pratiques liées au BYOD non encadrées ainsi qu’au rôle de l’entreprise dans l’équipement de ses salariés et dans l’impérative gestion de la connectivité de ceux-ci. Pour que les nTIC ne nous rendent pas toqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: search engine rankings | Thanks to seo services, denver colorado and locksmiths